Retouche

Bonjour

Aujourd'hui nous allons parler d'une technique permettant d'améliorer les images de vos photos de paysage.
Tout d'abord : précisons que nous sommes au mois de janvier. Il fait très froid environ1°C. C'est au coucher du soleil. Nous remarquons ces conditions particulières notamment dans les lointains. regardez le voile qui existe, due au froid important. Dans beaucoup d'images hivernales sous un  soleil couchant vous aurez une brume de froid qui se forme au lointain surtout au moment où le froid reviens en fin de journée.


Nous avons réalisé 3 images différentes à des valeurs d'exposition de +/- 2IL ou 3IL ou plus selon le contraste du paysage. Je vous invite à utiliser un trépied et à bloquer votre miroir en position relevée. Par ailleurs mise au point manuelle sur infini... et travailler en priorité vitesse ou manuel  mais surtout ne faites pas varier le diaphragme ni la mise au point.

Seconde opération bien au chaud chez soi, assis devant un chocolat chaud....
Nous n'allons pas appeler le chirurgien pour réaliser cette opération mais allons faire confiance en un logiciel d'assemblage HDR.... ou bien photoshop. Nous allons ainsi créer une image en 16bits/couche au lieu de 8bits/couche pour une image standard. Ne nous attardons pas sur les point techniques....

Voici le résultat après quels menus réglages.

C'est correct mais pas suffisant. Pour l'instant on peut pas dire qu'on est photographe mais juste informaticien. Nous allons travailler différents points du paysage afin de faire ressortir des éléments et aussi le façonner à sa sauce. J'aime les ambiances dramatiques, le clair obscur... Donc je vais travailler mon image en conséquence.

1ere phase : contraster le ciel - augmenter la saturation du ciel. renforcer les blancs. Assobmrir les noirs et créer une texture... sur les nuages.

2nd phase : le premier plan est trop plat. Normal il y a quasiment aucune ombre visible dans les champs. Nous allons utiliser la route pour créer un point de fuite et diriger le regard vers le coucher de soleil. Cela permettra d’équilibrer le sol avec le ciel. Par ailleurs il y a quelques vaches normandes robe blanche et noires à droite, nous allons les faire ressortir en laissant apparaitre le blanc.Nous n'allons pas supprimer le voile d'hiver (la brume) car elle symbolise bien cette période de l'année...






Le dernier point important.
lequel me direz vous??

tout simplement recadrer l'image pour augmenter sa dynamique/ observez le résulat et même si certains préféreait garder les nuages en mouton du haut, je pense que l'on ne voit que le coucher de soleil alors que je veux que le regard lui aille au fond du panorama... qu'il suive le chemin.

Nota: lors de la séance photo j'avais déjà ma petite idée dans la tête.... concernant cette interprétation.
voici le résultat final....




En souhaitant que cela vous ai donner envie de participer à des stages que j'organise.






Aucun commentaire: