mercredi 4 mars 2015

photographe : Comment définir ses prix ?

Cette fois je serai peut-être un peu indélicat, mais parfois une petite mise au point s'impose. Je vais essayer d'être le plus juste possible.

Certains me diront que je prêche pour les photographes professionnels, d'autres auront un avis moins tranché, mais retenez une seule et unique chose de tout ce qui va suivre

"Quelque soit le prix que vous ferez, au plus bas soit-il, quelque soit le niveau de qualité de photo que vous offrirez, votre client qui ne recherche que le prix le plus bas trouvera toujours plus bas que votre prix. Tout simplement parce que certains le feront gratuitement payant de leurs biens les frais pour réaliser ces même photos que vous."

N’oubliez pas une chose jeunes photographes :  Toute politique visant à être le moins cher conduit inévitablement à la mort du prestataire. Si tu aimes vraiment ton travail et que tu souhaites le faire longtemps, demande à quelqu’un qui possède des connaissances comptables de calculer tes vrais prix de production et définir un prix équitable pour toi mais aussi correct pour ton client. Tes « clients », enfin les faux clients, ceux qui ne recherchent que le prix, peu les importe si dans 5ans ou 10 ans tu ira bosser en usine pour survivre, ils auront trouvé 10 autres comme toi qui attendent leur tour… 10 autres qui pour avoir une image en archive au fond de leur ordinateur, qui pour se sentir important un jour sacrifierons l'avenir d'une profession unique et enrichissante.

Et le jour ou tout le monde fera cela il ne restera rien... 

N'oubliez pas aussi que l'urssaf, l'état, lui se fout de votre rentabilité, il lui importe avant tout de faire rentrer des cotisations, afin de faire fonctionner le pays. 

Mesdames, Messieurs, futurs clients, futurs photographes, je comprend votre recherche du moins cher, mais souvenez vous qu'un photographe artisan va payer 20% de tva et ensuite environ 45% sur ses bénéfices. Si l'on simplifie le calcul 60% partent pour l'état.

 Avant de tarifer ses prestations

Je vais insister sur un autre point essentiel : avant de tarifer vos prestations valent t-elles leur prix? Tous les photographes n'ont pas le même niveau : c'est un fait : quelqu'un de passionné comme moi ayant 20 ans de métier produit des images nettement plus qualitatives sur l'ensemble qu'un novice qui arrivera à produire quelques bonnes images. Dans l'expérience vous aurez la garantie d'une uniformité du travail : c'est à dire que un amateur ou jeune photographe arrivera à vous produire quelques images de qualité qu'il mettra en avant sur son book ou site, mais lors de la livraison de l'ensemble de votre reportage vous serez déçut car cela ne ressemblera pas à ce à quoi vous vous attendiez.

Un photographe expérimenté, lui vous produira des images toutes qualitativement excellentes, mais aussi certaines uniques. Vous n'aurez aucun manquement.
ici vous trouverez ma façon de travailler


Un photographe doit se former techniquement et artistiquement. Et seule les années lui permettent d'y arriver. Combien de stagiaires en école de photo je reçoit et forme : un seul point ressort : malgré le talent de certains, le manque de maturité et d’expérience se fait énormément sentir.  

Alors comment se tarifer? Ne pas se brader au début pour lancer sa carrière, mais tenir compte de l'offre et de la demande. Vos prix pourrons ensuite progresser au fil des années, mais surtout ne cassez pas les prix au début car à long terme vous discréditez votre profession.  Si vous ne fixez pas des prix justes, vous risquez de vite abandonner par manque de demandes (je suis trop cher pour ce que j'offre), ou par manque d'argent (je suis pas assez cher pour en vivre et payer mes frais).

De plus vous développerez une clientèle qui viendra uniquement pour votre prix et pas pour la qualité de votre travail. Et ces clients ne comprendrons pas vos augmentations de prix.



Réfléchissez... et agissez en conséquence.
J.CARON








Aucun commentaire: